Babylon Design

par Samuel Le Morvan

Chez vous aussi, utilisez un Web de qualité

Rubrique Accessibilité

Veillez à la qualité globale de vos créations grâce aux bons conseils de votre hôte !

Rubrique Accessibilité

Surdité et Accessibilité : Constat

L’accessibilité des sites Internet, cela concerne aussi les personnes atteintes de surdité. Je me suis aperçu que beaucoup de personnes autour de moi sont très peu informés sur le monde des sourds. Je me lance donc sur ce sujet que je connais bien pour simplement partager et vous apporter mon expérience sur ce sujet.

Etant fils de parents sourds et muets de naissance, je côtoie le monde du silence depuis toujours. Souvent on me pose des questions sur le langage des signes et comment vivent les personnes atteintes de ce handicap. C’est pourquoi je vais tenter de vous éclairer aussi bien que je le peux !

La surdité, qu’est-ce que c’est ?

La surdité c’est un handicap invisible qui concerne énormément de personnes autour de vous mais vous ne le savez pas. Généralement, il est fréquent que vous ne vous aperceviez de la surdité d’une personne que lorsque vous lui adresser la parole.

Pour preuve, quelques chiffres :

  • 5 millions de personnes sont concernées ;
  • 2 millions ont moins de 55 ans ;
  • 200 enfants naissent sourds chaque année ;
  • 800 surdités reconnues chaque année en France mais de nombreuses ne sont pas déclarées ;
  • 30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif ;
  • 2 500 000 personnes souffrent d’acouphène ;
  • 48% de la population connaît au moins une personne « qui entend mal »

Source Doctissimo.

La communication chez les sourds

Internet est évidemment un formidable outil qui facilite grandement la vie des sourds et mal-entendants. En effet, l’un des principaux problèmes de ce handicap se traduit par difficulté de communication entre un entendant et un sourd.

L’intérêt majeur d’Internet pour les sourds est donc qu’il permet de passer outre cette barrière simplement en interagissant avec une interface Web.

Communiquer à distance

Ainsi, Internet via les e-mails et les messageries instantanées a révolutionné la communication entre sourds. Voici donc un petit historique rapide de la communication chez les sourds :

Avant 1982
Communication écrite (merci La Poste !)
1982 РFin des ann̩es 90
Messagerie instantanée via Minitel
Fin des années 90 à aujourd’hui
Messagerie instantanée via Internet et communication par e-mail Communication par SMS

Visuel de la Poste, du Minitel et de la messagerie instantanée

Avec en fil rouge, le fax et la communication par téléphone via deux entendants interposés. Les enfants de parents sourds sont les plus sollicités pour cette besogne, croyez moi !

Communication des médias

En faisant bien sûr abstraction de la radio, ce sont les journaux et la télévision qui restent accessibles aux sourds.

Les journaux mettent sur un pied d’égalité les sourds et les entendants, tandis que la télévision est un média seulement partiellement accessible aux sourds.

La télévision

C’est lors de l’apparition fin des années 70 de l’Antiope que la télévision est devenue de plus en plus accessible. L’Antiope, c’était un boîtier de la taille d’un magnétoscope que vous branchiez sur votre télévision qui vous permettait d’avoir quelques programmes et films sous-titrés. De nos jours, c’est le Télétexte qui a remplacé ce système et cette technologie est à présent quasiment toujours incluse dans les télévisions récentes. Ce mot « Télétexte » vous dit forcément quelque chose, c’est affiché en bas de votre écran lors des débuts de beaucoup de films.

A noter, que c’est la télévision publique qui a fait énormement d’efforts depuis toujours pour rendre accessible ses programmes. Quand on sait que Antenne 2 a mis en place des moyens dans ce sens depuis presque 30 ans et que TF1 n’a sous-titré son journal télévisé qu’à partir du 2 avril 2007, il y a de quoi pester…

Visuel d'un Antiope Visuel d'un Télétexte

Je vous invite d’ailleurs à explorer l’histoire du sous-titrage télévisuel sur le site de France 2.

Le cinéma

Vive le cinéma étranger ! Cela peut paraître un paradoxe, mais le cinéma français est quasiment inaccessible aux sourds.

Les seuls films disponibles avec des sous-titrages sont les films en langues étrangères diffusés en version originale. Par définition, en France on ne sous-titre pas les films en langue française au dépends des sourds.

En outre, à ma connaissance, mis à part à Paris, il existe très peu de salles diffusant des films en version originale. Et par conséquent, ce n’est pas un hasard que les sourds désertent les salles obscures en France.

Les problèmes d’accessibilité sur Internet

Au premier abord on pourrait penser que les sourds ne souffrent d’aucune contrainte sur le Web, voire même qu’ils semblent avoir un avantage ! Hé oui, finies les publicités vidéos intempestives et autres introductions Flash aux boucles sonores instoppables… Ce serait un peu réducteur… Simuler un handicap auditif ne se limite pas à couper les enceintes de votre ordinateur.

La surdité est un handicap à multiples facettes à l’instar des déficients visuels. Comme il existe plusieurs types de handicap visuels (daltonisme, cécité, etc.), il existe plusieurs types d’handicaps relatifs à la surdité.

Je vais donc essayer de vous exposer les différents blocages qu’une personne sourde peut rencontrer en naviguant sur Internet dans un prochain article.

Lire la 2ème partie de cet article « Surdité et Accessibilité ».


Ce que nos lecteurs en disent :

  1. 20cent

    Une chose à dire : vivement la suite ! :)

  2. Bruno Haouli

    Merci pour cet article.
    Comme 20cent, je dis : vivement la suite :)

    • Shemu

      Je vais essayer de pas trop tarder à publier la suite.
      J’ai la pression maintenant !

  3. Clot

    Oui, ça promet d’être très intéressant. J’ai un jour essayé d’aborder le sujet de l’accessibilité des sites internet avec un proche ayant de gros problèmes d’audition, mais ça n’a pas été très loin, étant donné que lui était un peu dans le « déni » sur son handicap :\

    • Shemu

      Coucou Clot’ ! :)
      Oui, le déni c’est malheureusement un tout autre problème.

  4. remy

    J’avais lu une chose que tu n’évoque pas ( mais peut-etre le réserve tu pour la suite)…
    Il semble qu’il y ait un fort pourcentage de sourd qui ne savent pas lire … et du coup … les sous-titres ne leur servent donc a rien … seul une version "signée" avec le langage des signes les sort de leur handicape …
    As-tu des infos plus précises à ce sujet ?

    • Shemu

      Rhâââ ! Remy ne dévoile pas tout !
      Mais effectivement c’est déjà prévu.

  5. frefred

    Article super instructif.

    Vivement la suite, pour enfin trouver des solutions pour qu’un site web soit accessible pour tous.

  6. Ruth

    Euh t’es sûr que ce n’est QUE le 2 avril 2007 que TF1 sous-titre ses journaux? J’veux pas prendre leur défense, mais sur le lien que tu donnes, c’est indiqué "Depuis le 2 avril 2007". Sinon, oui, vivement la suite, je ne m’étais jamais posé la question auparavant alors ça me laisse songeur!

    • Shemu

      Bien sûr, il faut comprendre « […] qu’à partir […] » (j’ai corrigé le texte).

      J’en profite pour ajouter une précision : TF1 propose depuis très longtemps des programmes sous-titrés mais ce n’était pas le cas du JT.

  7. Rémy

    oops … pardon pour la révélation ;) … je suis impatient de voir la suite aussi …

  8. Adrien Leygues

    Hello,

    Merci pour ce début d’analyse, et vivement la suite. Celà permettra de donner des exemples complémentaires au "traditionnel" handicap des mal-voyants et des daltoniens.

    Bon courage.

  9. Olivier (Webyboom)

    Bravo pour ce billet traitant d’un sujet trop peu traité… et qui dépasse de loin la sphère du handicap: sur mes deux dernières missions longues en clientèle, je me retrouve avec un PC incapable de restituer le moindre son. Et de toutes façons en environnement de travail l’usage du son est généralement problématique sans l’équipement adéquat.
    Comme tu le dis, ça ne se compare pas complètement à un handicap auditif, toutefois ça suffit à faire prendre conscience qu’une vidéo sous-titrée ou une transcription d’interview, c’est loin d’être superflu. D’ailleurs les sous-titrages de retransmissions sportives, aux USA, destinés au départ aux déficients auditifs, sont paraît-il très appréciés par les clients des bars, qui disposent ainsi des commentaires même dans une ambiance sonore perturbée… preuve supplémentaire que l’accessibilité est un bénéfice pour tous!

  10. Benoît

    Objection : j’ai habité à : Strasbourg, Lyon, Angers, Rennes, avant de venir en région parisienne, et dans chacune de ces villes, on avait la possibilité de voir des films en V.O.S.T. dans un voire plusieurs cinémas.

    • Shemu

      Oui, il y a dans les moyennes et grandes villes des cinémas proposant des films en VO. Mais à part Paris, le choix est limité, non ? (Je peux me tromper !)

  11. Lucie

    Et la langue des signes, alors ? Tu n’en parles pas, mais c’est bien un moyen de communication, non ?
    J’ai moi-même écrit un travail de fin d’études sur le sous-titrage sourds et malentendants en France, disponible sur lucieboutet.free.fr
    Bonne continuation, en tout cas !

    • Shemu

      Bien sûr, mais j’en parlerai dans la suite de cet article. ;)

  12. le silencieux

    Bonjour,

    Merci d’avoir écrit un article sur l’accessibilité du monde des sourds qui est le mien également.

    En effet, je suis sourd de naissance. Je confirme que l’internet est un bond géant pour le monde des sourds. Je vis presque avec comme si c’était une nouvelle peau à endosser dès le réveil.

    La contrainte que les sourds rencontrent même avec le net est l’écriture française. A cause de manques de moyen de communication, de très nombreux sourds écrivent très mal le français à tel point que parfois les entendants pensent qu’ils écrivent le sms dans les forums.

    Ce qui est paradoxal puisque le sms est souvent un mot sonore que seuls les entendants comprennent.

    J’ai la nostalgie des jeux vidéos. Exemple "lands of lore 1" était sous-titré. Puis lors de l’avénement de la 3d 360° et le son, la suite de ce jeu a supprimé les sous-titres. J’ai petit à petit déserté les jeux vidéos.

    Mais fort heureusement l’internet m’a rendu un peu de bonheur :). Je peux enfin lire les infos gratuitement (à même titre que la télél) et surtout les masses d’informations. Ca déboussole beaucoup les sourds analphabète mais ils sont face à une sorte d’eldorado vertigineux en culture…

    Petit à petit il y a de plus en plus de sourds cultivés et c’est tant mieux.

    Mais y a un mais…. je vois de plus en plus de sites d’infos qui mettent une bande sonore à la place d’un texte. Des vidéos youtubes etc… je crois qu’on ne supprime pas les textes au profit du son comme ils ont déjà fait avec les jeux vidéos… En attendant moi j’avale toutes les infos du net..

    Je suis en train de créer un site internet pour ma conjointe et je cherchais un article pour résoudre les pb de png sous ie6 et j’ai fini par atterrir sur ton article :). Je ferai mon maximum pour rendre accessible le site bien que je ne connais pas trop le monde des aveugles.

    J’attends aussi avec impatience la suite de ton article

    • Shemu

      Merci beaucoup pour ton retour !

  13. Daniel pour HandiActes

    Shemu, accepterais tu que notre asso utilise ton article (et la suite) pour large diffusion ?

    • Shemu

      Bien sûr avec plaisir !

  14. Ludowho

    PS : c’est une langue des signes et non language des singes ! ;)

    "Souvent on me pose des questions sur le langage des signes"

    • Shemu

      C’est juste. C’est un mauvais réflexe qu’il faut que je corrige !

      Mais on ne dit pas également langage des singes !!! ^_^

  15. monarae

    Je suis moi aussi sourde de naissance et j’ai vraiment apprécié cet article, il est vrai que le langage sms est phonétique et je peste contre ça, je demande aux entendants de m’écrire en français! et ils ont la flemme parce que c’est plus rapide. mais moi je perds mon temps à décoder tout ça.

    Il est vrai que les bandes sonores et youtube sont un problème, ce n’est pas sous titré. quand je veux comprendre je suis obligée de demander à un copain entendant de le visionner et ensuite de me l’expliquer sur msn…

    mais bon je trouve que c’est quand même beaucoup de progrès au niveau de la technologie en 25 ans de ma vie.
    avant j’avais le téléphone, je parlais dans le combiné et ma maman écoutait le haut parleur et me répétait ce que disait mon père au tel. ensuite j’ai eu les tam tam et le minitel. Enfin les gsm et internet. que de progrès avec msn et les sms! en plus certains sourds prennent les gsm avec caméra pour pouvoir parler en langue des signes directement avec leurs amis sourds.

    Donc la technologie doit aider et servir l’humain et l’aider à compenser ses déficits qui créent un handicap lorsqu’il veut faire quelque chose.

    Et ne dites pas c’est chiant, ça me soûle de faire des efforts, car rien n’est acquis, un jour , vous aurez peut-être les mêmes soucis, les accidents et les maladies ou la génétique, ça n’arrive pas qu’aux autres. Quelle que soit la nature des "handicaps".

    j’ai hâte de lire la suite, continue.

    • Shemu

      Merci beaucoup pour ton témoignage !
      La suite arrive mais je manque cruellement de temps…

  16. Léna

    merci pour cet article, étant malentendante & actuellement étudiante en communication visuelle opt. multimédia: il est vrai qu’on s’est encore jamais interrogé sur la surdité comme accessibilité sur le web.

Les commentaires sont clos.